Quels sont les facteurs les plus importants lors du choix d’un restaurant ?

Une étude récente a examiné comment les consommateurs prennent leurs décisions en matière de restauration. Le prix était le facteur le plus important, suivi des recommandations de bouche à oreille et des expériences personnelles. Parmi les autres facteurs figurent la variété des plats proposés, la popularité, la réputation, l’emplacement, les promotions et les avis en ligne. Les résultats de l’enquête suggèrent que le prix est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un restaurant. Toutefois, certains facteurs peuvent être moins importants que d’autres.

Commodité

Les consommateurs n’ont jamais été aussi demandeurs de commodité qu’aujourd’hui. Cela affecte leurs habitudes d’achat, et même leurs habitudes de prise de photos. Il n’est donc pas étonnant que la commodité soit le facteur le plus important dans le choix d’un restaurant. Si un restaurant n’offre pas un maximum de commodité, ses clients choisiront très probablement un concurrent. Heureusement, la commodité se présente sous de nombreuses formes. En offrant une expérience qui convient aux clients, vous vous assurez qu’ils reviendront.

Entre autres choses, les consommateurs choisissent les restaurants en fonction de l’emplacement, du nom et de la nourriture. Ils sont plus susceptibles de choisir un restaurant en fonction de son emplacement et de sa commodité. Ils sont également plus susceptibles de choisir un restaurant qui offre une excellente nourriture et un service attentif. Et la commodité ne signifie pas seulement un emplacement pratique. Les gens choisissent également les restaurants en fonction de leur emplacement. S’ils ont le choix entre deux restaurants, ils choisiront probablement celui qui est le plus pratique.

Qualité de la nourriture

Une étude récente a montré que le prix d’un restaurant est le facteur le plus important pour décider où manger. Il se classe avant d’autres facteurs tels que le service et la qualité de la nourriture. Le prix est également le facteur le plus important pour les étudiants, les groupes à faible revenu et les consommateurs de fast-food. Pour les consommateurs plus sophistiqués, en revanche, le prix est moins important que la qualité et le confort de l’endroit. Les femmes, quant à elles, privilégient la qualité au prix.

Le nombre de consommateurs qui affirment que la qualité des aliments est le facteur le plus important dans le choix d’un restaurant est stupéfiant. Neuf consommateurs sur dix sont des mangeurs avisés qui affirment que la qualité est le facteur le plus important. Selon la NRA, six consommateurs sur dix sont plus aventureux qu’il y a deux ans, et plus de la moitié recherchent des plats innovants qui ne sont pas proposés dans leurs restaurants habituels. En fait, les aliments locaux et saisonniers sont classés près du sommet du Top 25 2015 des tendances des menus de service de table et de service limité de la NRA. Sans compter que les plats classiques favoris et les menus de petit-déjeuner figuraient également sur la liste.

La variété des menus

Alors que certains consommateurs disent préférer la variété des articles du menu au prix, d’autres ne savent pas s’ils doivent choisir un restaurant rapide plutôt qu’un établissement de restauration fine. Dans une enquête menée par Technomic, les consommateurs ont déclaré que la variété était un facteur important dans le choix d’un restaurant. La plupart des consommateurs considèrent que la variété des plats proposés au menu est importante, et plus de la moitié des consommateurs sont satisfaits de la variété du menu de leur restaurant local à service complet ou décontracté.

De nombreuses industries ont bénéficié de la psychologie des chiffres. Par exemple, les prix se terminant par .99 suggèrent la convivialité et la valeur alors que les prix se terminant par .95 sont considérés comme snobs. Les restaurants qui utilisent des cases pour mettre en évidence les différents éléments du menu sont plus susceptibles de donner aux clients le sentiment d’être les bienvenus. L’utilisation du rouge comme couleur d’accent est une autre stratégie pour encourager les clients à choisir parmi un large éventail d’articles.

Réputation

La réputation est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un restaurant. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à faire confiance à un restaurant sur la base d’avis positifs. En fait, 72 % des consommateurs affirment que la lecture d’avis positifs sur des entreprises locales les incite à faire affaire avec cet établissement. Il est donc impératif de créer une réputation positive pour votre restaurant si vous voulez attirer plus de clients et augmenter vos revenus.

Emplacement

Si vous cherchez à ouvrir un restaurant, l’emplacement est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Outre l’emplacement lui-même, vous devez tenir compte du quartier dans lequel vous allez ouvrir votre restaurant. Quel genre de personnes se trouvent dans ce quartier ? A-t-il une bonne vie nocturne ? Est-il accessible en voiture ? Est-il visible de la rue ? Vous devez également tenir compte des caractéristiques démographiques du quartier, notamment l’âge, l’origine ethnique et le statut socio-économique. Une fois que vous avez établi ces facteurs, il est temps de chercher un emplacement qui réponde à vos besoins. Le choix d’un emplacement pratique pour vos clients est essentiel à votre réussite.

L’emplacement de votre restaurant est essentiel à sa réussite. Par exemple, si vous ouvrez un restaurant de restauration rapide dans une zone à faible trafic ou sans visibilité sur Google Maps, vous vous retrouverez dans une bataille perdue d’avance face aux autres restaurants. Tenez compte de la concurrence dans la région, des données démographiques de votre clientèle cible et de l’emplacement général de votre restaurant avant de prendre une décision. Un emplacement près d’un restaurant existant peut être bénéfique, mais il n’est pas forcément idéal.